Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 13:00

COMPTE-RENDU DU CONSEIL ECOLE DU 9 NOVEMBRE 2010

Etaient présents :

- DDEN : Monsieur CHAUVAT, Délégué départemental de l‘Education Nationale.

- Mairie : Monsieur VINOT-BATTISTONI, Maire de Biéville-Beuville, Madame BARTASSOT (excusée), Madame LEVARD, Monsieur GOHEL, Monsieur LANCE, Monsieur THUILLIER-HAMEL.

- GPBB : Madame BONNET-ZATTOUTA, Madame CORSO, Madame FOREST, Madame GUERENTS, Madame

KORAL, Madame TCHEOU;

Equipe enseignante : Monsieur MARQUER, directeur, Madame BOUTIER, Madame COM, Madame FORGET, Madame GEFFROY, Madame ROUSEE, Madame VERCAMMEN ;

- EVS : Madame QUINTON.

-

Le secrétariat est assuré par Madame QUINTON

Ordre du jour :

1° Coopérative scolaire

Présentation du bilan 2009-2010

Détails en est fait des charges et subventions.

A noter que le bilan présente un excédent de 627,55 euros.

Monsieur MARQUER rappelle que les statuts de l’OCCE imposent de présenter le bilan et que celui-ci doit être vérifié par deux enseignants et deux membres de l’association des parents d’élèves qui apposent leurs signatures sur le compte-rendu financier.

Une nouveauté cette année concernant le contrat d’assurance de la coopérative avec la mise en place d’un nouveau contrat regroupant l’adhésion à L’OCCE, la MAIF/MAE.

Cette assurance couvre le matériel acheté par la coopérative comme par exemple le camescope SONY acheté cette année et les activités organisées par la coopérative scolaire.

2° Fournitures scolaires

123 enfants ont bénéficié du pack fournitures mis en place depuis plusieurs années maintenant, soit 73,65 %.

Il a été décidé en accord avec le GPBB que celui-ci prendrait en charge la gestion complète, dès la rentrée prochaine, des fournitures scolaires.

3° Sécurité, santé

Le GPBB alerté par des parents avait attiré l’attention en début d’année sur une consommation abusive de bonbons, et ce, surtout concernant les enfants du cycle III.

Il a donc été rappelé à tous, les conséquences négatives sur la santé d’une consommation excessive de sucreries.

D’un commun accord, l’équipe enseignante a convenu, en outre, que faute de temps et en raison de problèmes alimentaires de certains enfants, les anniversaires (avec gâteaux, bonbons, sodas) ne seraient plus souhaités en classe.

Monsieur VINOT-BATTISTONI rappelle que les jeux dans la cour ont été fermés, après plusieurs accidents, par arrêté municipal du 6 septembre 2010.

Il a fait réaliser une étude de conformité de l’installation. Celle-ci est en tous points, conforme et s’adresse à des enfants dès six ans. Il n’est pas possible d’enlever ou de rajouter quelque élément que ce soit sans dénaturer ou mettre en péril l’ensemble tel qu’il est conçu par le fabricant.

Quelle solution adoptée ?

Un vote à mains levées est demandé aux membres du conseil d’école. A l’unanimité les adultes présents votent la réouverture des jeux (sauf en cas de pluie) comme précédemment. L’équipe éducative rappellera les règles de sécurité à chacun.

4° Relations garderie/cantine

L’objectif est d’assurer la continuité entre l’école et les services périscolaires de la municipalité.

Des dysfonctionnements étant apparus, une réunion a eu lieu le 17 septembre 2010 entre les différents responsables : Mme BACONNIER (adjointe), Mme SCHER (responsable garderie), M. MARQUER (directeur).

Le compte-rendu de cette réunion sera affiché dans les classes.

Monsieur Le Maire rappelle que sa responsabilité étant engagée au travers des membres du personnel communal, il impose à tous, des règles strictes pour la sécurité de chaque enfant. Il insiste sur le fait que le personnel communal ne fait qu’appliquer les ordres reçus et ne peut en aucun cas être responsable d’une décision prise par l’autorité communale. Trop d’écarts sont à noter par des parents qui vont jusqu’à insulter les membres du

Personnel soit en mairie, soit à l’école.

Monsieur le Maire informe que 10% des parents inscrits seraient concernés par ces incivilités.

Il est mentionné ici que les parents réfractaires aux règles établies par la Mairie, et ce, pour la sécurité des enfants, seront invités à ne plus bénéficier du système de garderie.

Monsieur le Maire demande au GPBB de sensibiliser les parents d’élèves en les encourageant à respecter les règles et les personnes, en tant que citoyens responsables.

Afin de palier tous ces débordements, une nouvelle fiche d’inscription en garderie plus complète sera à remplir dès la rentrée prochaine.

Le système garderie/cantine ne satisfait pas entièrement, et les membres du personnel communal, et les enseignants, mais aucune solution idéale n’a été trouvée vu la configuration des lieux et les impératifs horaires (soutien, garderie, club allemand…)

Monsieur MARQUER explique aux parents élus le fonctionnement actuel.

Monsieur le Maire informe que tout le personnel est mobilisé pour s’occuper des enfants à la cantine et à la garderie.

5° Activités 2010-2011

Musique : Martine JONES intervient pour les activités musicales pour toutes les classes. Elle anime également un atelier flûte le lundi de 12H45 à 13H15 et ce, jusqu’au 25 mars 2010.

Un spectacle clôturera l’activité musique le vendredi 25 mars à la salle polyvalente de Biéville-Beuville.

Ecole et cinéma : les CP ET CP/CE1 de Mesdames FORGET et COM vont bénéficier de projections de films choisis pour leurs intérêts pédagogiques et cinématographiques.

Escrime : cette activité va concerner les CE2 de Mme GEFFROY et de Mme ROUSEE

Judo : concerne les classes de Mme BOUTIER et Mme ROUSEE

Golf : concerne les CM2 de la classe de Monsieur MARQUER.

Piscine : concerne 4 classes

Du 04 janvier au 27 mars 2011

Le jeudi de 15H10 à 15H 45

Classes de CP+CP/CE1

Du 29 mars au 24 juin 2011

Le mardi de 9h55 à 10H30

Classes de CE1+CE2

Le prix des Incorruptibles : 5 classes sont inscrites cette année : CE1, CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 (N. BOUTIER) CM2 (A MARQUER).

Ce prix est national. Chaque enfant doit lire les ouvrages en compétition dans son niveau et lorsque tous les enfants ont lu les livres, ils doivent voter pour le livre préféré. Les résultats sont ensuite transmis par Internet par les enseignants.

Défi- maths est reconduit également pour le cycle 3.

L’ESAM (Beaux-Arts) 4 classes sont concernées en cycle 3 avec l’intervention de Madame LAVILLE. L’objectif est de décorer le sas ainsi que les piliers du préau.

Création CLUB ALLEMAND : Madame FORGET intervient le mardi et le jeudi de 16H30 à 17H.

Huit enfants (du cycle 3) très motivés bénéficient de cet enseignement .

Un séjour en Allemagne est prévu du 11 au 16 avril 2011. Il concerne les élèves de Monsieur MARQUER ainsi que les enfants faisant partie du club Allemand. 24 enfants seraient intéressés. Il est rappelé qu’il s’agit d’un échange et que les enfants qui partent doivent, dans la mesure du possible accueillir les élèves allemands qui eux viendront courant juin 2010, la date précise n’étant pas fixée à ce jour.

Le départ s’effectuerait comme il y a deux ans avec l’école de la Pigacière, et ce, afin de réduire les frais d’autocariste. Le transport coûterait environ 100 euros par personne.

Monsieur le Maire propose, dès l’obtention des devis de transport d’apporter une contribution

municipale sous forme de subvention « mesurée ». Le GPBB participera également afin de réduire les frais incombant aux familles.

Sorties scolaires :

- Les CP sont sortis dès octobre en forêt de GRIMBOSQ pour découvrir l’automne.

- Les CE2 et CE2/CM1 découvriront les vestiges du passé à VIEUX LA ROMAINE le 3 décembre prochain

- Les CE2/CM1 et CM1/CM2 de Mme BOUTIER iront visiter le musée de la tapisserie de BAYEUX, puis le

SDEC.

Permis piéton : action renouvelée pour les CE2. La date de l’intervention de la gendarmerie n’est pas encore connue.

Anglais : D’après les recommandations de l’inspection académique, l’anglais doit être assuré par les enseignants…

Deux sont habilités Madame ROUSEE qui enseigne dans sa classe et la classe de CE2. En échange de service Madame GEFFROY dispense le cours de sciences. Monsieur MARQUER enseigne dans sa classe et celle de CM1/CM2. En échange de service, Madame BOUTIER dispense le cours de sciences.

Une enseignante de maternelle, Madame DURAND intervient le lundi et le mardi pour les CE1 de Mme COM et ceux de Mme VERCAMMEN.

6° Rythmes scolaires

Comme demandé par courrier du 14 octobre dernier par Monsieur l’ Inspecteur d’Académie, le sujet est abordé lors de ce premier conseil d’école.

Le débat sur les rythmes scolaires implique un dialogue nécessaire entre toutes les parties concernées et le délai imparti est jugé par tous ridiculement court et impropre à donner un point de vue réfléchi.

Tous les participants du conseil restent convaincus de l’importance d’un débat non précipité afin que chacun puisse sereinement émettre son opinion.

Dans cette optique la commission municipale des affaires scolaires va prendre connaissance de l’annexe 1 du courrier de l’Inspection et fera part de ses réflexions. Le GPBB adopte les mêmes mesures.

Monsieur le Maire fait part de son intention d’en aviser par courrier l’inspection académique et souligne qu’il ne peut, en cas d’école le mercredi, assurer la charge des services périscolaires.

Tous les sujets de l’ordre du jour étant traités, Monsieur MARQUER lève la séance à 20H15.

Partager cet article
Repost0

commentaires